C’est un fait que les gens aiment avoir une opinion, sur tout, même sur ce dont ils n’ont aucune idée. Investir dans l’immobilier offre une plus grande sécurité par rapport à d’autres types d’investissements. Cependant, comme tout investissement, les risques de perte en capital sont présents. Voici alors une liste de 5 erreurs à éviter lorsque vous vous engagez dans ce secteur.
Plan de l'article
Acheter un bien par émotion
Acquérir un bien simplement parce qu’il est très proche de la maison où vous habitiez enfant est une décision irréfléchie. C’est aussi le cas si vous l’achetez parce que le prix montre apparemment que c’est un bon plan. Vous agissez ainsi par émotion.
Lire également : Investir dans l'immobilier : Combien investir au départ pour un bien ?
Le problème avec cela est que parfois, nous négligeons de faire une analyse bien structurée de la rentabilité du lieu. Il peut arriver que la maison ait un prix abordable, mais qu’elle ne soit pas suffisamment demandée pour le logement. Cela se traduit probablement par une plus-value minimale sinon nulle.
Ne pas regarder les concurrents à proximité
L’un de vos projets est-il de louer la maison dans laquelle vous allez investir ? Il est important de faire attention aux espaces résidentiels qui sont également proposés aux alentours. Y a-t-il un grand nombre de maisons et d’appartements à vendre ou à louer ?
A lire également : Gestion colocation : maximisez vos revenus locatifs facilement
Si tel est le cas, nous vous déconseillons d’acheter une propriété dans cette zone. Toutefois, elle doit avoir une particularité intéressante qui lui permet de se démarquer des autres.
Oublier les frais d’entretien et les taxes
Voici une erreur très courante que beaucoup de gens commettent. En fait, lors du calcul du temps que le retour sur investissement (ROI) leur prendrait, ils oublient un détail. Ils omettent d’ajouter à l’équation les dépenses qui découlent de la propriété.
Des variables telles que les taxes à payer mois par mois entrent également ici. De même, il faut inclure l’entretien de la propriété qui se pose au fil du temps.
Ne pas consulter les services de fiscalistes et de conseillers immobiliers
Éviter d’engager des agents spécialisés en matière juridique, fiscale et immobilière semble être une bonne idée. Cependant, cela peut ne pas être une bonne idée. Un bon agent immobilier vous proposera toujours les meilleures options pour investir.
Son expérience dans le domaine vous aidera à trouver des opportunités que vous avez très peu de chances de trouver. En plus, les conseils d’un spécialiste des questions fiscales vous donneront de la tranquillité. Vous pouvez ainsi vous conformer pleinement à la question des impôts et des paiements à effectuer.
Ne pas enquêter sur la réputation de la société immobilière
C’est peut-être le point le plus important de tous. En fait, si vous n’y prêtez pas attention, vous pouvez perdre votre capital pour lequel vous avez travaillé si dur. Vous vous assurez que vous investissez dans une société immobilière déjà établie. Celle-ci doit déjà avoir une feuille de route qui soutient son travail.