À partir d’un certain taux d’endettement, on a forcément des difficultés à s’en sortir financièrement. On pourrait contracter un nouveau prêt à la consommation, mais cette solution n’est que passagère. De plus, les mensualités s’alourdiraient davantage, ce qui compliquerait davantage la situation. À ce stade, la meilleure solution pour éviter le surendettement est le rachat de crédits. Mais qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages ? Et est-ce une solution sans risque ? On vous dit tout dans cet article !
Plan de l'article
Qu’est-ce que le rachat de crédits ?
Comme son appellation le laisse paraître, le rachat de crédit consiste à racheter vos crédits. Ce n’est toujours pas clair, c’est vrai, mais vous allez très vite comprendre. L’opération consiste à vendre vos crédits à un seul établissement financier. Si vous utilisez le rachat de crédits pour éviter le surendettement, de nombreuses banques proposent cette solution en France.
Lire également : Comment obtenir un prêt immobilier à un taux d'intérêt avantageux
Lorsqu’un établissement financier accordera votre demande de rachat de crédits, il va acheter tous vos crédits en cours. En retour, il vous proposera un seul crédit unique. Au lieu de payer différentes mensualités à différents établissements, vous ne paierez qu’un seul. Mais le concept ne s’arrête pas là.
En procédant à un rachat de crédits, les conditions changent également. Toutes les conditions dans vos contrats de crédits précédentes sont effacées. Seules celles du nouveau crédit unique comptent à partir de la signature du contrat. Ainsi, le taux de remboursement ne sera plus le même que les précédents. Il en est de même pour l’échéance. Et cela représente de nombreux avantages comme nous allons le voir ci-dessous.
A lire aussi : Comment gagner 5 000 euros rapidement ?
Les avantages du rachat de crédits
Le rachat de crédits a en effet de nombreux avantages. À commencer par le regroupement des crédits. Au lieu de devoir payer différentes mentalités, une seule tient après que le rachat soit accordé. Il vous sera ainsi plus facile de planifier votre finance et d’optimiser votre situation. Et ce n’est que le premier avantage.
Comme nous l’avons dit dès le départ, le rachat de crédits vous évite aussi le surendettement. Mais comment ? C’est très simple ! Comme nous l’avons dit plus haut, vous pouvez demander de prolonger les échéances lors d’une demande de rachat. Lorsque l’échéance d’un crédit est prolongée, les mensualités de remboursement baissent. C’est ainsi que vous allez baisser votre taux d’endettement. Mais ce n’est pas tout !
Vous pouvez aussi renégocier le taux de remboursement lorsque vous allez demander un rachat de crédit. Nous l’avons déjà précisé plus haut. Il vous réussit à baisser ce taux de remboursement, vous allez pouvoir réduire la totalité de la dette. Au final, vous payerez moins qu’avec les conditions de vos crédits précédemment rachetés.
Peut-on recourir à un rachat de crédits avec un taux d’endettement élevé ?
Le taux d’endettement maximum est fixé à 35% en France. Il ne sera plus possible d’obtenir un quelconque prêt au-delà de cette limite. Vous serez d’ailleurs trop endetté pour pouvoir rembourser à ce stade. Les établissements financiers ne prendront pas le risque de vous accorder un crédit que vous aurez du mal à rembourser.
Mais en est-il de même pour le rachat de crédits ? Négatif ! Le rachat de crédits s’adresse à ceux qui sont dans une situation financière difficile. C’est une précision importante. Il s’adresse à ceux qui ont un taux d’endettement élevé. Même à plus de 35% d’endettement, vous devez pouvoir en obtenir.
C’est même tout le contraire qui se passe. Après avoir obtenu un rachat de crédit, vous verrez vos mensualités de remboursement baisser. Votre taux d’endettement diminuera ainsi. Les banques vous feront de nouveau confiance. Vous allez ainsi pouvoir obtenir un nouveau crédit si vous le souhaitez. Mais attention, un crédit vous engage à le rembourser mensuellement jusqu’à la fin de l’échéance.